Incarnations
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Les Incarnations

Variations de Pavel Ivanov sur un thème de Guy Levrier

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Le ThèmeReincarnation 1Reincarnation 2Reincarnation 3Reincarnation 4Reincarnation 5Reincarnation 6La Résurrection

Cette série de variations est le sous-produit d'une expérience scientifique. J'ai suggéré, à partir de considérations mathématiques et psychologiques que la perception des angles dans les arts visuels est analogue à la perception de la hauteur de note en musique [LMJ, 5, 49-55 (1995)].On aboutit ainsi à la conclusion que les transformations conformes (conservant les angles) des œuvres d'art visuelles ne modifieraient pas leur " message " esthétique. J'ai effectué un grand nombre d'expériences qui ont confirmé cette conclusion. Afin d'en améliorer l'effet, l'image doit être " logiquement transparente ", étant basée sur des directions de plan " bien articulées. " L'art abstrait apparaissait comme allant tout naturellement de soi — bien que l'on ne puisse toutefois pas choisir n'importe quelle peinture abstraite dans ce but. Lorsque j'ai rencontré les œuvres de Guy Levrier pour la première fois, j'ai immédiatement reconnu qu'elles correspondaient très exactement à ce que je recherchais.

La transformation conforme la plus simple est la mise à l'échelle uniforme. Eh bien ! c'est précisément ce que Levrier conseille, dans la manière de regarder une œuvre dans ses galeries, qui consiste, pour le visiteur, à ne pas chercher à en deviner la taille, mais à décider pour lui-même des dimensions qui lui conviennent le mieux. L'autre possibilité évidente de modification de l'image tout en en conservant la forme, est la modification de la couleur. On a beaucoup spéculé sur les relations entre couleur et musique — et j'avais prédit selon ma théorie, que les variations de couleurs ne devaient pas influer sur le " message " de la peinture, contrairement à certaines opinions largement répandues. J'ai donc fait des expériences avec les couleurs sur les images de Guy Levrier, ce qui est facilement réalisable désormais à l'aide des logiciels graphiques dont nous disposons de nos jours.

Les résultats de l'expérience ont confirmé mes conclusions. De surcroît, on a pu observer des effets d'échelle : lorsque l'on fait varier l'un des paramètres de couleur, l'ensemble de couleurs subjectivement différentes obtenu s'apparente à une gamme musicale en ce qu'elle comporte un nombre fini de zones, et que, toutes variations à l'intérieur de chaque zone ne modifient pas " l'idée " de la couleur, alors que la transition d'une zone à une autre est perçue comme un changement de couleur. Du fait que la perception de la couleur est multidimensionnelle, je ne pouvais pas m'attendre à ce qu'une variation simultanée de plusieurs paramètres fasse apparaître le même effet d'échelle. Toutefois, des observations historiques ont indiqué que de tels effets devaient se manifester dans toute forme de perception, et que seules quelques variantes d'images seraient qualitativement différentes, formant ainsi une sorte d'échelle. Ainsi, on pourrait associer selon une certaine logique des séquences de variations à des mélodies musicales. Afin de les rendre esthétiquement acceptables, on ne peut ordonner les variations de manière arbitraire, et on doit les choisir au sein d'une structure de zones ressemblant à une gamme musicale. Prenons donc Les Incarnations comme exemple.

Le processus de création des Incarnations s'apparente à la création poétique : des éléments expressifs aléatoires sont réunis pour former des ensembles stables, qui deviennent le cœur du poème en devenir. On peut poursuivre l'analogie en considérant les différents arrangements d'une même œuvre musicale, tel qu'entre Les Incarnations et le Boléro de Ravel, dans lequel la même intonation subit toute une série de transformations de timbres, bien que de manière différente, non cyclique.

L'idée de réincarnation est apparue comme s'associant naturellement, du point de vue culturel, à cette séquence de variations de couleurs d'une même image. L'arrière-plan gris évoquait très naturellement le chaos primitif au sein duquel toute forme prend naissance, pour finalement disparaître. La manière progressive dont l'image apparaît dans le navigateur (lors du premier téléchargement) correspond à la lente émergence de toute pérennité dans ce monde.

Certes, nul n'a besoin de prendre au sérieux l'inconscient collectif traditionnel concernant la réincarnation. Il ne s'agit ici que d'une image poétique, sans association religieuse ou philosophique. Il n'en reste pas moins vrai que ce que l'art exprime comporte en soi une part d'universalité, et incite à approfondir la réflexion.

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